Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 févr. 2007 16h39 HE

Déclaration du ministre de la Défense nationale : Un nouveau programme renforcera l'engagement du ministère de la Défense envers les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 fév. 2007) - Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, accompagné du Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, comparaissait aujourd'hui devant le Comité permanent sur les langues officielles en réponse à une demande du Comité.

Le ministre O'Connor a saisi l'occasion pour mettre en lumière le nouveau modèle de transformation du programme des langues officielles de la Défense. "Au cours de la dernière décennie, le gouvernement libéral ne s'est jamais préoccupé des problèmes de l'approche universelle à l'égard des langues officielles au sein du ministère de la Défense. Le modèle de transformation du programme des langues officielles propose une approche nouvelle, mieux ciblée, à l'égard du bilinguisme, qui tient compte de la structure opérationnelle très particulière des Forces canadiennes. A titre d'exemple, les officiers supérieurs seront soumis à des normes beaucoup plus élevées qu'auparavant", explique le ministre. "Ce modèle correspond bien à l'engagement du nouveau gouvernement de défendre avec vigueur notre dualité linguistique".

"Le modèle a pour but de faire en sorte que les membres du personnel de la Défense nationale soient dirigés, entraînés, gérés et appuyés dans la langue officielle de leur choix, permettant du même coup au ministère de s'acquitter plus facilement de ses obligations juridiques en rapport avec la Loi sur les langues officielles. Les officiers supérieurs qui serviront dans des unités ou dans des fonctions désignées bilingues devront donc être bilingues", ajoute le ministre.

Le modèle de transformation du programme des langues officielles améliorera les politiques actuelles de trois façons marquantes. Il permettra aux militaires compétents sur le plan linguistique d'être affectés au bon endroit et au bon moment. Il fera en sorte que les membres de l'Equipe de la Défense connaissent bien leurs droits et leurs obligations en matière de langues officielles. Enfin, il assurera le contrôle judicieux de la capacité du MDN à respecter les exigences de la Loi sur les langues officielles. Le modèle entrera en vigueur en avril.

Chaque année, le ministère de la Défense nationale envoie de plus en plus de militaires suivre des cours de langue seconde et dépense davantage sur la formation en langue seconde que toute autre institution fédérale. Au cours de l'année financière 2005-2006, les Forces canadiennes ont investi 24,39 millions de dollars dans l'enseignement des langues secondes, un investissement qui a profité à 2 578 membres des FC.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gordon O'Connor
    Ministre de la Défense nationale
    Isabelle Bouchard
    Directrice des communications
    613-996-3100