Ministère de la Justice Canada



Ministère de la Justice Canada

15 févr. 2013 15h49 HE

Déclaration du ministre de la Justice concernant la peine imposée à Graham James

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la décision de la Cour d'appel du Manitoba relativement à la peine imposée à Graham James :

« Le public perd confiance envers le système de justice lorsqu'il sent que les conséquences des violations de la loi sont inadéquates. L'agression sexuelle et l'exploitation des enfants sont des crimes très graves, qui appellent des peines sévères. Je suis heureux que la Cour d'appel du Manitoba ait reconnu, dans sa décision, que les enfants – les membres les plus vulnérables de notre société – doivent être protégés des prédateurs sexuels.
Notre gouvernement a travaillé fort pour protéger les enfants des prédateurs sexuels. La Loi sur la sécurité des rues et des communautés prévoit des peines plus sévères pour ceux qui agressent les enfants et les jeunes, et garantit que chaque agression sexuelle d'enfant soit punie par une peine d'emprisonnement. Toutefois, notre travail n'est pas achevé.
Plus tard cette année, nous présenterons une mesure législative complète qui s'attaquera encore plus durement aux prédateurs sexuels d'enfants. Nous voulons également nous assurer que le système de justice reflète adéquatement la réalité de la victimisation dans ces cas, et prenne en considération chaque jeune vie qui aura été dévastée par des abus sexuels.
Il s'agit là d'un volet important du Plan pour garantir la sécurité des rues et des communautés mis de l'avant par notre gouvernement, qui constitue l'une des priorités clés désignées récemment par le Premier ministre. Le Plan met l'accent sur notre engagement continu de lutter contre la criminalité, de défendre les droits des victimes et de garantir un système de justice équitable et efficient. »

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207