Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

15 déc. 2006 20h27 HE

Déclaration du ministre de la Sécurité publique concernant Maher Arar

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 déc. 2006) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a rendu public la déclaration suivante concernant Maher Arar :

"Le rapport du juge O'Connor indique clairement que ce qui est arrivé à Maher Arar est survenu sous l'ancien gouvernement. Le nouveau gouvernement du Canada a annoncé rapidement qu'il acceptait les 23 recommandations du juge O'Connor, y compris présenter des excuses et dédommager M. Arar. Je suis heureux de pouvoir dire que le nouveau gouvernement a déjà commencé à donner suite aux recommandations.

En ce qui a trait au fait que le nom de M. Arar demeure sur la liste de surveillance à la frontière des Etats Unis, j'ai écrit à mon homologue à Washington, M. Michael Chertoff, secrétaire à la Sécurité intérieure, pour lui dire que le Canada avait retiré le nom de M. Arar de la liste de surveillance de l'Agence des services frontaliers du Canada. J'ai soulevé de nouveau la question avec le secrétaire Chertoff et le secrétaire à la Justice, M. Alberto R. Gonzales, lors d'une rencontre qui a eu lieu à la mi novembre en Caroline du Nord.

Les Américains m'ont assuré qu'aucun renseignement fourni par les autorités canadiennes n'a été utilisé pour justifier l'inscription de M. Arar sur la liste de surveillance ou ne le sera pour empêcher M. Arar d'entrer aux Etats Unis."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863