Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

22 avr. 2013 16h47 HE

Déclaration du ministre de la Sécurité publique, Vic Toews

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2013) -

Bon après-midi et merci de vous joindre à nous.

La première responsabilité de tout gouvernement est d'assurer la sécurité de ses citoyens.

Notre gouvernement prend cette responsabilité très au sérieux et nous avons renforcé le cadre législatif et opérationnel de nos organismes chargés de la sécurité pour mener à bien ce mandat.

Comme la Gendarmerie royale du Canada vient tout juste de l'annoncer, ses membres ont procédé à l'arrestation de deux personnes à la suite d'une enquête en cours sur des activités liées au terrorisme.

Les arrestations d'aujourd'hui démontrent que le terrorisme continue d'être une menace réelle pour le Canada.

Le succès de l'opération SMOOTH est dû au fait que le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour lutter contre le terrorisme.

J'aimerais féliciter la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, les organismes locaux d'application de la loi, ainsi que tous les organismes impliqués, pour la collaboration établie avec les partenaires dans les domaines de la sécurité et de l'application de la loi, ainsi que pour la rigueur de l'enquête qui a mené à ces accusations.

Je tiens également à remercier le FBI pour l'aide apportée tout au long de cette enquête ainsi que la coopération dont l'organisation a fait preuve pour la résolution de cette enquête.

L'opération SMOOTH est un exemple de la relation fructueuse de longue date en matière de partage de renseignements qu'a le Canada avec ses partenaires internationaux.

Il s'agit d'une composante clé de la Stratégie antiterroriste du Canada et un élément essentiel pour protéger les Canadiens des menaces terroristes.

Notre gouvernement est plus résolu que jamais à protéger les Canadiens et à soutenir la lutte mondiale contre le terrorisme.

Empêcher les individus de participer à des activités terroristes, lutter contre le terrorisme et poursuivre les individus impliqués dans des activités criminelles liées au terrorisme constitue une priorité pour notre gouvernement.

Le Canada ne tolérera aucune activité terroriste et notre pays ne sera plus jamais un refuge pour les terroristes ou ceux qui les soutiennent.

Lorsque des actes de terrorisme sont commis, il est primordial que les auteurs de ces actes soient poursuivis en justice avec toute la rigueur de la loi canadienne.

Notre gouvernement continuera d'être vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les Canadiens et leurs familles, et nos alliés qui partagent nos valeurs communes.

Les Canadiens peuvent être assurés que notre gouvernement maintient fermement son engagement de protéger ce pays des terroristes et de la peur qu'ils sèment.

Comme il s'agit d'une question opérationnelle en cours qui se rendra devant les tribunaux, je conclurai ma déclaration et je ne prendrai pas de questions.

Merci

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca