Environnement Canada

Environnement Canada

06 mars 2008 15h10 HE

Déclaration du ministre de l'Environement en réaction au Rapport du commissaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a formulé les commentaires suivants en réponse au dépôt du Rapport du commissaire à l'environnement présenté aujourd'hui.

"Le Rapport du commissaire a identifié des enjeux qui ont été soulevés plusieurs années passées sous le gouvernement précédent dont il ne s'est peu ou pas préoccupés." a déclaré le ministre Baird. "Heureusement, notre gouvernement prend les mesures là où le gouvernement précédent a failli à la tâche.

Depuis qu'il est au pouvoir, ce gouvernement a annoncé des investissements importants pour les enjeux soulevés dans le rapport :

- 225 millions $ pour protéger les espaces naturelles sensibles en partenariat avec Conservation de la nature Canada

- 110 millions $ pour la protection des espèces en péril

- 61.5 millions $ pour l'assainissement de nos océans

- 48 millions $ pour l'assainissement des secteurs préoccupants des grands lacs

- une expansion massive de la réserve nationale du parc Nahanni, où résident plusieurs espèces en péril ainsi que la protection importante des terrains dans les Territoires du Nord-Ouest ; et

- un plan d'action pour l'eau potable.

Le commissaire a aussi trouvé que le gouvernement a fait des progrès dans plusieurs enjeux, dont la protection des canadiens contre des produits chimiques toxiques, l'assurance pour les centres nucléaires et l'assainissement des dépotoirs militaires.

"Nous sommes fières de voir que le commissaire est heureux de nos mesures dans cinq domaines majeurs et nous nous engageons à en prendre de nouvelles." a déclaré le ministre Baird. "Il n'y a aucun doute qu'il faudra du temps et de l'argent réel pour assainir l'environnement là ou le gouvernement précédent a failli. Nous acceptons les commentaires du commissaire et nous travaillons pour résoudre les problèmes que le commissaire a soulevés dans son rapport."

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008