Industrie Canada

Industrie Canada

25 juil. 2014 17h09 HE

Déclaration du ministre de l'Industrie James Moore au sujet de l'acquisition proposée d'AltaLink par Berkshire Hathaway Energy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 juillet 2014) - Le ministre de l'Industrie James Moore a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la demande d'acquisition d'AltaLink, une entreprise de transport d'électricité établie en Alberta, par Berkshire Hathaway Energy, en vertu de la Loi sur Investissement Canada :

« La demande d'acquisition d'AltaLink par Berkshire Hathaway Energy a été approuvée. Toutefois, l'approbation de cette transaction par l'Alberta Utilities Commission est également requise avant que la transaction ne soit conclue.

« Les transactions comprenant des investissements étrangers sont examinées sur le fond, à la lumière de l'avantage économique d'ensemble qu'elles représentent pour le Canada. Avant de rendre une décision, j'examine attentivement les plans, les engagements et les autres informations soumises par l'investisseur, en fonction des facteurs liés à l'avantage net énoncés dans la Loi. »

À la suite de cet examen, Berkshire Hathaway Energy a accepté de prendre les engagements suivants :

  • En conséquence de cette transaction, il n'y aura pas de réduction d'effectifs au sein d'AltaLink.
  • AltaLink continuera d'être gérée à l'échelle locale et d'être constituée en société en vertu des lois du Canada. Son siège social, son équipe de haute direction et ses activités demeureront en Alberta. Le conseil d'administration indépendant d'AltaLink continuera d'être composé à majorité de Canadiens.
  • Tous les revenus d'AltaLink seront réinvestis dans l'entreprise, ailleurs en Alberta ou dans d'autres régions du Canada pour une période minimale de cinq ans. Cet engagement permettra d'appuyer l'investissement d'AltaLink de 2,7 milliards de dollars canadiens sur trois ans dans l'infrastructure énergétique de l'Alberta, laquelle est assujettie à une surveillance continue de l'Alberta Utilities Commission et de l'Alberta Electric System Operator.
  • Au moins 27 millions de dollars canadiens seront investis dans des projets de développement au Canada et aux États-Unis avec des partenaires canadiens au cours des cinq prochaines années.
  • Berkshire Hathaway Energy investira au moins 3 millions de dollars canadiens sur trois ans en nouveaux fonds dans des programmes d'études portant sur l'énergie, dans des organismes culturels et dans des programmes communautaires de l'Alberta.
  • AltaLink maintiendra son engagement actuel à verser 3 millions de dollars canadiens sur trois ans aux collectivités et aux organismes de bienfaisance de l'Alberta.
  • Berkshire Hathaway Energy fournira gratuitement à AltaLink de l'information sur ses pratiques exemplaires de sécurité, de satisfaction de la clientèle, de cybersécurité et de diversité des fournisseurs.
  • Berkshire Hathaway Energy offrira à des entreprises de l'Alberta et d'ailleurs au Canada l'occasion de fournir des produits et services aux autres entreprises de son portefeuille.

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable James Moore
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca