Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 déc. 2007 18h18 HE

Déclaration du ministre, des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits ainsi que du ministre fédéral de la Santé ...

... concernant la motion 296 - le "principe de Jordan"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2007) - Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour empêcher que survienne une autre tragédie semblable à celle qui a malheureusement donné naissance à cette motion. Notre gouvernement est résolu à faire passer les enfants avant tout et est fier d'apporter son soutien à la motion 296 - le "principe de Jordan".

Le gouvernement actuel croit que la santé et la sécurité de tous les enfants doivent toujours passer avant toute question de compétence.

Affaires indiennes et du Nord Canada collabore étroitement avec Santé Canada ainsi qu'avec des partenaires des provinces et des Premières nations pour s'assurer que les questions de compétence n'aient pas de conséquences sur la qualité des soins apportés aux enfants. Les gouvernements doivent travailler ensemble pour faire en sorte que les enfants inuits et des Premières nations aient accès aux mêmes services que les autres enfants.

En plus d'établir le principe de Jordan, le gouvernement actuel a créé un nouveau partenariat avec le gouvernement de l'Alberta et les Premières nations signataires d'un traité dans cette province. Ce partenariat a pour but de mettre en oeuvre une approche qui permettra d'offrir aux Premières nations dans les réserves des services à l'enfance et à la famille axés sur la prévention.

Nous explorons actuellement, avec d'autres provinces et Premières nations, la mise en oeuvre d'approches semblables afin de réduire le nombre d'enfants pris en charge et d'offrir de meilleurs services aux enfants et aux familles des Premières nations.

Nous sommes convaincus que notre action et la conclusion de solides partenariats nous permettront d'abattre le travail nécessaire pour veiller à ce que le bien-être des enfants soit toujours la priorité.



L'honorable Chuck Strahl L'Honorable Tony Clement
Ministre des Affaires indiennes et du Nord Ministre de Santé Canada
Canadien et interlocuteur auprès des
des Métis et des Indiens non inscrits

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Phillipe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200