Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

30 août 2011 13h38 HE

Déclaration du ministre des Anciens Combattants Steven Blaney au "dernier hourra" des vétérans de la guerre de Corée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante, aujourd'hui, à l'occasion du congrès qui marque le « dernier hourra » de l'Association canadienne des vétérans de la Corée, à Winnipeg.

« Quand les Nations Unies ont mis sur pied une force multinationale pour venir en aide à la Corée, le Canada a répondu en très grand nombre, bien au-delà des attentes du monde entier. Alors que vous vous réunissez à Winnipeg, peut-être pour la dernière fois, notre gouvernement réaffirme sa volonté de vous honorer, vous qui êtes nos héros. Nous allons veiller à ce que le flambeau du Souvenir ne s'éteigne jamais.

« L'esprit de camaraderie qui règne parmi vous aujourd'hui a vu le jour sur des champs de bataille lointains. Mais les relations créées dans le tourment des épreuves peuvent se définir autrement. J'espère que vous prendrez le temps de réfléchir à toutes vos grandes réalisations et à l'avenir prometteur rendu possible par vos sacrifices.

« La guerre de Corée fut l'un des plus importants engagements militaires du Canada au 20e siècle. De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée afin de restaurer la paix et la stabilité dans la région. Au total, 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime au nom de la paix, de la liberté et de la justice pour le peuple de la Corée du Sud. Plus de 7 000 Canadiens ont servi en Corée après la signature de l'armistice jusqu'en 1957.

« Les hommes et les femmes qui servent aujourd'hui suivent vos traces, en s'efforçant de maintenir les valeurs pour lesquelles les Canadiens ont combattu pendant la guerre de Corée. Nous n'oublierons jamais vos sacrifices et vos réalisations. Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre service envers le pays, et vous souhaiter bon succès pour cette dernière rencontre de votre groupe. »

Le « dernier hourra » marque l'ultime rassemblement planifié de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. Des vétérans de la guerre de Corée de partout dans le monde se réunissent à Winnipeg avec leurs familles et des dignitaires du Canada, des États-Unis et de la République de Corée. Au nom du ministre Blaney, la sénatrice Yonah Martin assistera à un banquet ce soir et prendra la parole devant quelque 600 convives.

Pour en savoir plus sur la guerre de Corée et les services et les avantages offerts par Anciens Combattants Canada, visitez le site Web du Ministère au www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des medias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649