Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

03 mars 2015 12h09 HE

Déclaration du ministre d'Etat Gosal à l'occasion du 140e anniversaire du premier match de hockey intérieur au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 mars 2015) -

Le 3 mars 1875, James Creighton, un juge de patinage artistique originaire d'Halifax, a organisé le premier match de hockey intérieur au pays à la patinoire Victoria de Montréal. Aujourd'hui, nous soulignons le 140e anniversaire de ce match historique et nous célébrons le hockey, ce sport qui a contribué de façon spectaculaire à notre identité nationale et à l'histoire du Canada.

Ce match à Montréal a officialisé le hockey. Désormais, il se joue sur des patinoires intérieures, et les équipes comptent un nombre de joueurs précis. Ce match a aussi donné lieu à la création des premières règles écrites du hockey, dont sont issus les règlements d'aujourd'hui. De ces débuts modestes, le sport des Canadiens a pris de l'envergure, passant des patinoires locales indissociables de la vie de tant de communautés aux glorieuses patinoires olympiques et paralympiques.

Cet anniversaire est un autre moment marquant à survenir durant l'Année du sport au Canada, tout comme le centenaire de Hockey Canada. Ces deux anniversaires soulignent l'importance du hockey et du sport en général au Canada. Aujourd'hui, nous célébrons les exploits de nos athlètes et nous rendons hommage aux bénévoles qui se dévouent pour susciter, chez nos jeunes, la passion pour le sport. Nous savons tous qu'en faisant du sport et en menant une vie active, nous retirons des avantages individuels, bien sûr, mais aussi collectifs, car nous rendons nos communautés plus saines et dynamiques.

Notre gouvernement tient à aider tous les Canadiens, plus particulièrement les enfants, à devenir et à rester plus actifs. Voilà pourquoi nous avons doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1 000 dollars. Ce changement, qui est déjà en vigueur, aidera les parents à assumer les frais découlant de la participation de leurs enfants à des activités sportives organisées.

Le Canada est une grande nation sportive, et il entend bien le demeurer. Grâce à James Creighton, fondateur du hockey organisé, ce premier match disputé à Montréal voilà 140 ans a jeté les bases d'un immense pan de notre identité sportive.

Liens connexes

- Le premier ministre Harper rend hommage au « père » du hockey organisé (le 22 mai 2008)

- Le premier ministre dévoile un monument à la mémoire du « père » du hockey organisé (le 24 octobre 2009)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca