Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

28 nov. 2011 17h00 HE

Déclaration du Ministre Duncan à propos d'Attawapiskat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui publié la déclaration suivante :

« Notre gouvernement est profondément préoccupé par la situation qui prévaut dans la Première Nation d'Attawapiskat. Plus tôt aujourd'hui, j'ai communiqué avec les représentants du Ministère qui se trouvent dans la collectivité afin de rencontrer la chef Theresa Spencer et les membres de la collectivité et chercher à savoir pourquoi les conditions sont aussi pauvres qu'elles le sont, considérant le financement important en matière de logement, d'infrastructure, d'éducation et d'administration versé par notre gouvernement. Tous les jours, ils me feront un compte-rendu de la situation et formuleront des recommandations sur les prochaines étapes à suivre très bientôt.

Les difficultés que doit surmonter la collectivité sont complexes. Nous continuons de collaborer étroitement avec la collectivité pour nous assurer que des mesures sont prises afin de répondre aux besoins en matière de logement les plus immédiats. Depuis 2006, Affaires autochtones et développement du Nord Canada (AADNC) a versé à lui seul environ 80 millions de dollars à la Première Nation d'Attawapiskat, ce qui exclut le financement que la collectivité recevra pour l'année fiscale en cours. Récemment, AADNC a accordé 500 000 $ à la Première Nation afin que des réparations d'urgence soient effectuées le plus rapidement possible dans les maisons.

Les représentants du Ministère sont en communication continue avec la collectivité et contribuent à la mise en œuvre de son plan d'intervention actuel en cas d'urgence. Ma priorité à très court terme est de collaborer avec la collectivité et les représentants provinciaux pour s'assurer que tous les résidants touchés d'Attawapiskat ont accès à un logis chauffé, sans humidité et sécuritaire.

La visite d'aujourd'hui représente une étape importante afin de répondre aux besoins immédiats de la collectivité en matière de logement. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec la collectivité pour évaluer les besoins futurs pour le logement tout en veillant particulièrement à la santé, à la sécurité et au bien-être des résidants. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc-aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160