Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

11 janv. 2013 20h51 HE

Déclaration du ministre Duncan à la suite de la rencontre du 11 janvier avec les chefs de l'APN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 jan. 2013) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante à la suite de la réunion d'aujourd'hui avec les chefs de l'Assemblée des Premières Nations :

« Depuis 2006, notre gouvernement a adopté des mesures concrètes relativement à des priorités comme l'éducation, le développement économique et le logement pour les Premières Nations.

Nous avons construit de nouvelles écoles, investi dans des réseaux d'eau potable, construit des milliers de nouvelles maisons, augmenté les fonds destinés aux membres les plus vulnérables des collectivités des Premières Nations et investi dans des centaines de projets afin de diriger les Autochtones vers les services de formation professionnelle.

Lors de la Rencontre historique de la Couronne et des Premières Nations de l'année dernière, le premier ministre Harper s'est engagé à donner suite aux progrès réalisés, et la réunion d'aujourd'hui marque une autre étape importante dans cette direction.

Le premier ministre est demeuré présent durant toute la réunion et a discuté de façon positive et franche avec tous les participants. Nous sommes satisfaits des discussions constructives qui ont eu lieu aujourd'hui, cependant il reste du travail à faire pour améliorer les conditions de vie et les possibilités économiques des collectivités des Premières Nations.

L'ordre du jour sur lequel nous nous sommes entendus pour cette réunion était axé sur la mise en œuvre des relations découlant des traités et sur le développement économique.

À cet effet, le premier ministre a accepté :

  • d'entreprendre des dialogues de haut niveau au sujet des relations découlant des traités et des revendications globales.
  • le besoin d'accroître la supervision du Cabinet du premier ministre et du Bureau du Conseil privé relativement aux dossiers touchant les Autochtones.
  • le premier ministre a accepté de présenter un compte rendu des discussions d'aujourd'hui auprès du Cabinet et du gouvernement, et il a accepté de rencontrer le chef national de l'APN, M. Atleo, au cours des prochaines semaines afin d'examiner les prochaines étapes à franchir.

La collaboration demeure la meilleure manière d'atteindre notre objectif commun, qui est de voir les collectivités des Premières Nations devenir plus saines, plus prospères et plus autonomes.

Notre gouvernement demeure résolu à collaborer avec les dirigeants autochtones qui souhaitent travailler avec le gouvernement du Canada afin de créer des emplois et de favoriser la croissance au sein de leurs collectivités. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160