Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 janv. 2011 19h42 HE

Déclaration du ministre Kenney condamnant le vandalisme dans plusieurs synagogues et une école juive de Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a émis la déclaration suivante condamnant les actes de vandalisme commis contre plusieurs synagogues et une école juive de Montréal au cours de la fin de semaine dernière.

« Tout acte de vandalisme est déplorable. Mais le vandalisme contre des lieux de culte de toutes confessions, ainsi que des établissements d'enseignement, est particulièrement lâche et odieux. Je suis aussi profondément préoccupé par le fait qu'il s'agissait d'institutions juives qui ont été ciblées par ces attaques. Celles-ci nous rappellent que la menace de l'antisémitisme est encore bel et bien présente ici, au Canada.

Beth Rambam, Tifereth Beth David Jerusalem, Dorshei Emet et Beth Zion étaient parmi les synagogues ciblés par des vandales, qui ont jeté des pierres sur les fenêtres des bâtiments, brisant plusieurs d'entre elles et causant des milliers de dollars de dommages. L'Académie Yavne a aussi été la cible d'un acte de vandalisme d'une lâcheté méprisable.

Notre gouvernement est profondément troublé par les actes d'individus qui font la promotion de ce genre de haine au Canada et partout dans le monde.

Le gouvernement du Canada continuera de mener la lutte contre l'antisémitisme, une forme unique, durable et pernicieuse de haine.

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'invite tous les Canadiens à rejeter l'intolérance. Toutes les formes de racisme, de sectarisme et de vandalisme sont inacceptables et totalement contraires aux valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

Renseignements