Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

11 mars 2009 06h44 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner Holi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le festival hindou de Holi.

"Holi est un festival de printemps célébré depuis des centaines d'années, qui marque le triomphe ultime du bien sur le mal.

"Pour les hindous du monde entier, Holi est l'occasion de se rassembler en famille, entre amis et avec les membres de sa collectivité pour échanger des cadeaux et partager des repas.

"Au Canada, le festival est célébré tant par les hindous que par les non-hindous. Holi est l'occasion de faire tomber les barrières et de permettre à différents groupes de la société de faire la fête ensemble dans un esprit de fraternité. Cette célébration peut vraiment servir à rendre notre pays plus fort.

"L'élément le plus fascinant de ce festival est l'utilisation de peintures et de poudres colorées que les participants appliquent sur eux-mêmes et jettent dans la foule afin de célébrer cette journée dans la joie.

"Holi constitue une excellente occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à la contribution extraordinaire des membres de la communauté hindoue au patrimoine riche et diversifié de notre pays.

"Comme le premier ministre Harper l'a très bien dit, "Le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses."

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je vous souhaite à tous un joyeux Holi haut en couleur."

Renseignements