Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 mai 2009 10h00 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner la naissance de Bouddha

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la naissance de Bouddha :

"Pour les bouddhistes du monde entier, la journée de demain constitue l'une des célébrations les plus importantes de l'année. Il s'agit de la commémoration de la naissance, de l'illumination et du décès de Siddhartha Gautama, le Bouddha.

Pour certains bouddhistes, cette journée est le Vesak, alors que pour d'autres, il s'agit de la naissance de Bouddha ou simplement de la Journée de Bouddha.

"Au Canada, la naissance de Bouddha est célébrée autant par les bouddhistes que les non-bouddhistes. Les célébrations officielles dans les temples sont le point central de cette journée, même si à nombre d'endroits du pays, les festivités prennent également la forme de rassemblements communautaires avec repas, musique et danse.

"Cette journée importante constitue une excellente occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à la contribution extraordinaire des bouddhistes au patrimoine riche et diversifié de notre pays.

"Comme l'a dit le premier ministre Harper, "le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses."

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à offrir mes meilleurs voeux à tous ceux et celles qui participeront aux célébrations demain."

Renseignements