Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

21 mai 2010 09h11 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner l'anniversaire de naissance de Bouddha

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner l'anniversaire de naissance de Bouddha :

« Pour les bouddhistes de tradition Theravâda du Canada et du monde entier, la journée d'aujourd'hui est l'une des célébrations sacrées et les plus joyeuses de l'année.

Il s'agit d'une célébration de la naissance, de l'illumination et du décès de Siddhārtha Gautama – Bouddha. C'est aussi l'occasion pour les bouddhistes de réitérer leur engagement à réfléchir sur les enseignements de Bouddha et à les mettre en pratique.

Pour certains bouddhistes, cette journée est le Vesak, alors que pour d'autres, il s'agit de la naissance de Bouddha ou simplement de la Journée de Bouddha.

Au Canada, la naissance de Bouddha est célébrée autant par les bouddhistes que par les non-bouddhistes. Les célébrations officielles dans les temples sont au cœur de cette journée. Dans diverses régions du pays, les festivités prennent également la forme de rassemblements communautaires avec musique, danse et repas végétariens à partager.

Cette journée importante constitue une excellente occasion pour tous les Canadiens de réfléchir à la contribution extraordinaire des bouddhistes au patrimoine riche et diversifié de notre pays.

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à offrir mes meilleurs vœux à tous ceux qui participeront aux célébrations aujourd'hui. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca