Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 mai 2011 10h02 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner le Jour de l'indépendance d'Israël

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mai 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a émis la déclaration suivante pour souligner Yom Haatsmaout, le Jour de l'indépendance d'Israël :

« Cette journée nationale, célébrée le cinquième jour du mois d'Iyar du calendrier hébraïque, ou vers cette date, commémore la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël faite par le futur premier ministre David Ben-Gurion le 14 mai 1948.

La célébration de Yom Haatsmaout est une occasion festive non seulement pour les plus de 20 000 Canadiens d'origine israélienne, mais aussi pour les quelque 350 000 membres de la communauté juive du Canada.

Le Canada et Israël entretiennent une relation de longue date, marquée par des liens étroits. Le Canada appuie Israël et son droit de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins depuis la fondation de ce pays en 1948. Je crois fermement que, au cours des six dernières décennies, nos deux pays ont établi une relation fondée sur le respect mutuel et la confiance, qui est renforcée par nos valeurs démocratiques communes ainsi que par nos liens de famille et d'amitié.

Israël a réalisé des progrès remarquables et connu un développement extraordinaire au cours de ses 63 années d'existence. Sa démocratie est solide et dynamique, et sa société est libre et ouverte. C'est pourquoi le peuple d'Israël a tout mon respect et toute mon admiration.

Mais il est regrettable que, même après plus de 60 ans, Israël demeure un pays menacé par des groupes et des régimes qui continuent de nier son droit d'exister. Israël et les Israéliens poursuivent leur lutte contre la haine antisémite. Cependant, leur esprit indomptable reste vivant et intact et une source d'inspiration pour nous tous.

Comme l'a dit le premier ministre Stephen Harper, « le courage, la ténacité et la détermination qui ont permis de construire cette formidable nation démocratique continuent d'être une source de courage pour les communautés juives partout dans le monde ».

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je suis ravi de me joindre aux Canadiens juifs et d'origine israélienne pour célébrer cette journée nationale et je leur souhaite un très joyeux Jour de l'indépendance d'Israël. »

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du Ministre
    Celyeste Power

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca