Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 nov. 2010 15h00 HE

Déclaration du ministre Kenney pour souligner l'Holodomor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 77e anniversaire de l'Holodomor :

« Cette semaine, nous célébrons la Semaine nationale de sensibilisation à l'Holodomor, au cours de laquelle tous les Canadiens pourront se rappeler la terrible famine qui a sévi en 1932 et 1933 en Ukraine et qui a causé la mort de millions de personnes.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à se souvenir des victimes de l'Holodomor et à sensibiliser davantage la collectivité internationale à ce qui s'est passé il y a plus de trois quarts de siècle.

Au cours de son voyage en Ukraine le mois dernier, le premier ministre Stephen Harper a qualifié l'Holodomor de "l'un des pires crimes de l'Histoire" et a déposé un pot de grains symbolique au pied de la statue d'une jeune fille frêle, baptisée Triste souvenir de l'enfance, érigée en souvenir de l'Holodomor.

C'est en mémoire de ces personnes qu'en 2007, à l'UNESCO, le gouvernement du Canada a fièrement coparrainé la motion de l'Ukraine visant à rendre hommage aux millions de personnes qui ont péri pendant la famine et à reconnaître que leur mort a été causée par les politiques et les gestes cruels des dirigeants d'un régime totalitaire.

En 2008, le Parlement a adopté à l'unanimité un projet de loi visant à établir un jour du souvenir à la mémoire des victimes de la famine et du génocide en Ukraine, et à reconnaître la famine de 1932-1933 à titre de génocide.

L'instauration d'un jour commémoratif et la reconnaissance de l'Holodomor à titre de génocide sont le reflet des valeurs fondamentales auxquelles adhèrent les Canadiens : liberté, démocratie, respect des droits de la personne et primauté du droit.

Ces mesures permettent également d'honorer les Canadiens d'origine ukrainienne, dont le nombre s'élève à plus de un million, qui ont joué un rôle important dans l'édification de notre société et qui sont fiers de leur héritage traditionnel et de celui de leur pays d'adoption.

En aidant les gens à se souvenir des victimes de l'Holodomor, nous rappelons aux Canadiens que nous partageons la responsabilité de veiller à ce que de telles atrocités ne soient plus jamais commises.

Tout au long de cette semaine et au cours des jours à venir, bon nombre d'activités seront organisées partout au Canada afin de commémorer l'Holodomor. J'aurai l'honneur de participer, mardi prochain à Ottawa, à une cérémonie parrainée par l'ambassade d'Ukraine et le Groupe d'amitié Canada-Ukraine.

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je me joins à tous les Canadiens, en particulier aux Canadiens d'origine ukrainienne, afin de souligner de façon solennelle l'anniversaire de ce crime contre l'humanité. »

Renseignements