Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mars 2009 14h07 HE

Déclaration du ministre Kenney sur la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale :

"La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été proclamée en 1966 pour commémorer le massacre de Sharpeville, qui a eu lieu le 21 mars 1960, en Afrique du Sud, lorsque 69 personnes ont été abattues par la police pendant qu'elles participaient à une manifestation contre l'apartheid.

"Evidemment, tous les actes de racisme, de discrimination et d'intolérance sont inacceptables -ils vont à l'encontre des valeurs fondamentales du Canada, soit la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

"Notre gouvernement a adopté une position de principe contre racisme. Il y a maintenant plus d'un an, j'ai annoncé que le Canada refuserait de participer à la conférence de Duran, dont le processus est raciste. Depuis, plusieurs pays ont adopté la position du Canada. Sous l'égide de notre gouvernement, le Canada appuiera toute conférence pour lutter contre le racisme; toutefois, nous ne pouvons laisser les personnes qui promeuvent le racisme profiter de la réputation du Canada.

"En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à prendre quelques minutes durant cette journée importante pour réfléchir à la nécessité d'éliminer la discrimination et de bâtir un Canada où le racisme n'a pas sa place."

Renseignements