Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

17 janv. 2011 11h30 HE

Déclaration du ministre Kenney sur la Journée Raoul Wallenberg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2011) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour célébrer la Journée Raoul Wallenberg. 

« La Journée Raoul Wallenberg nous permet de nous souvenir de l'Holocauste et de rendre hommage non seulement à ses victimes, mais également à un de ses héros. En nous rappelant les gestes posés par Raoul Wallenberg, nous réaffirmons notre engagement envers la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. 

Raoul Wallenberg était un diplomate suédois qui travaillait à Budapest, en Hongrie, pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a sauvé des Juifs durant l'Holocauste. On lui attribue le mérite d'avoir sauvé la vie de plus de 100 000 Juifs d'origine hongroise, au péril de sa vie. 

Le 17 janvier 1945, Raoul Wallenberg a été capturé par l'armée soviétique au moment où l'Union soviétique chassait les nazis de la Hongrie. On ne l'a jamais revu. 

Aujourd'hui, son œuvre – combattre la haîne et les préjugés – est perpétuée par le gouvernement du Canada, qui est un chef de file dans la lutte contre l'antisémitisme, grâce à des mesures comme le Protocole d'Ottawa contre l'antisémitisme.

Dévoilé à la fin de la conférence de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme (CILA) qui a eu lieu en novembre, le Protocole complète ce que le Canada fait déjà dans le cadre de la lutte contre l'antisémitisme. Par exemple, dans le cadre du protocole, on incite les dirigeants de groupes confessionnels à lutter contre la haine et la discrimination, y compris l'antisémitisme.

Le gouvernement refuse également de participer à la conférence commémorative de Durban, c'est-à-dire Durban III – prévue pour septembre 2011.

Le Canada a été le premier pays au monde à se retirer de la conférence Durban II, et il montrera encore la voie en se retirant de la prochaine activité relative à Durban.

L'Holocauste se démarque dans l'histoire de l'humanité en raison de l'horreur qu'il suscite et de son inhumanité. Nous devons tirer des leçons de cet événement non seulement pour veiller à ce que de telles atrocités ne se reproduisent jamais, mais également pour créer des sociétés fondées sur la dignité humaine dans lesquelles de tels actes sont inimaginables.

En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et au nom du premier ministre Stephen Harper, j'incite l'ensemble de la population canadienne à rejeter l'antisémitisme, à se renseigner davantage sur l'héritage de Raoul Wallenberg et à s'inspirer de son héroïsme et de son altruisme. »

Renseignements