Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mars 2009 13h45 HE

Déclaration du Ministre Kenney sur le Norouz

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante sur le Norouz, le Nouvel An persan :

"Demain est le Norouz, la première journée de l'année 1388 du calendrier perse.

Le Norouz, qui signifie "nouveau jour", est célébré aux quatre coins du globe, entre autres par les Perses. Cette journée officielle, qui est observée en Iran, en Afghanistan et dans d'autres nations de l'Asie centrale et occidentale, coïncide avec l'équinoxe de printemps, symbole du renouveau des saisons et de la vie.

Pour ceux qui le célèbrent au Canada, le Norouz est une période consacrée à la famille et aux amis, à l'échange de cadeaux et à la préparation de mets spéciaux. Le sizdah bedar, le treizième et dernier jour des fêtes du Norouz, est traditionnellement célébré à l'extérieur de la maison. On profite de cette journée pour libérer l'esprit de toute mauvaise pensée et de tout mauvais sentiment, afin de les remplacer par des sentiments de joie et de solidarité.

Une coutume importante pratiquée dans le cadre du Norouz est la tradition deux fois millénaire de la mise en place des haft sîn. En persan, haft signifie "sept" et sîn correspond à la lettre "s". On place donc sur une table sept objets symboliques commençant par la lettre "s".

A l'occasion du Norouz, le moment est bien choisi pour tous les Canadiens de constater l'apport considérable des gens d'origine perse à notre riche patrimoine.

Comme l'a dit le premier ministre Harper : "Le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses."

A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je tiens à profiter de cette occasion pour offrir mes meilleurs voux de santé et de prospérité à tous ceux et celles qui célèbrent le Norouz."

Renseignements