Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 mars 2007 17h50 HE

Déclaration du ministre : Le nouveau gouvernement du Canada réalise des progrès réels au profit du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 mars 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait aujourd'hui une déclaration à la suite du discours qu'il a prononcé devant l'assemblée annuelle de la Fédération canadienne de l'agriculture.

"Le nouveau gouvernement du Canada a réalisé des progrès réels au cours de la dernière année au profit du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

"L'agriculture constitue l'un des dossiers importants du gouvernement, et ce, depuis le premier jour de son mandat. L'accélération du versement de 755 millions de dollars dans le cadre du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d'oléagineux et l'investissement de 1,5 milliard de dollars dans le budget de 2006, qui représente trois fois l'engagement original, en sont la preuve.

"Au cours de la dernière année, nous avons amélioré les programmes d'avances de fonds pour les agriculteurs, nous avons aidé les agriculteurs victimes d'inondations et de sécheresse et nous avons appuyé le développement des biocarburants. De plus, nous avons concrétisé notre promesse concernant le choix du mode de commercialisation pour les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien.

"Les mesures que nous prenons s'étendent plus loin qu'au pays; nous continuons également de défendre la gestion de l'offre dans le cadre des négociations de l'OMC. Nous prenons des mesures en vertu de l'article 28 de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce dans le but de résoudre les problèmes que posent les importations de concentrés de protéines laitières et de protéger ainsi nos producteurs.

"En outre, nous assurons aux producteurs canadiens des programmes de gestion des risques de l'entreprise plus souples et prévisibles qui se prêtent à un concours bancaire immédiat.

"A la demande de l'industrie, diverses améliorations ont déjà été réalisées, notamment une aide financière fédérale de 950 millions de dollars. De concert avec mes collègues provinciaux et territoriaux, je reconnais cependant qu'il reste encore beaucoup à faire.

"Nous chercherons à mettre en place, en 2007, un nouveau programme fondé sur les marges qui répondra mieux aux besoins des producteurs canadiens.

"De plus, grâce à nos séances de consultation, nous écoutons attentivement ce que disent les agriculteurs au sujet des lacunes et des imperfections du régime actuel, y compris la question des comptes d'épargne de type CSRN.

"Le nouveau gouvernement du Canada continuera de travailler avec tous ses partenaires - les gouvernements, l'industrie et les Canadiens - pour veiller à ce que les producteurs canadiens jouissent d'un avenir brillant grâce à une politique qui créera de nouveaux débouchés pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059