Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 oct. 2016 16h47 HE

Déclaration du ministre LeBlanc concernant le remorqueur échoué à Bella Bella

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 oct. 2016) - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a émis aujourd'hui la déclaration suivante concernant le remorqueur ayant échoué à Bella Bella :

« Je suis heureux de confirmer que les opérations de pompage du carburant du remorqueur Nathan E. Stewart sont terminées. Le commandement unifié dirigé par la Garde côtière canadienne, et incluant des membres de la Première Nation Heiltsuk et d'autres partenaires, oriente désormais ses efforts sur les prochaines étapes, qui comprennent l'opération de récupération visant à retirer le remorqueur de l'eau. Le poste de commandement du lieu d'incident, établi dans la communauté de la Première Nation Heiltsuk, continuera les opérations et les activités de surveillance maritime jusqu'à nouvel ordre. Les équipes chargées de nettoyer le rivage ont également été mobilisées et ont déjà entamé leur travail pour nettoyer les zones concernées.

En plus du personnel et des ressources de la Garde côtière canadienne qui se trouvent sur place pour exercer le commandement sur l'intervention environnementale et d'urgence, des experts de Pêches et Océans Canada et d'autres intervenants fédéraux, provinciaux et locaux, veillent à la coordination des efforts visant à surveiller et à prendre des échantillons le long des berges, dans les parcs coquilliers et de toute autre vie marine, afin de déceler toute trace de pollution, et prendre des mesures pour atténuer tout dommage causé au milieu marin avoisinant ou y remédier.

La Garde côtière canadienne et ses partenaires ont œuvré avec diligence pendant toute la durée de l'intervention environnementale et continuent de le faire. De plus, tous les efforts ont été déployés pour déterminer chaque effet à long terme que cet accident aurait pu causer et y remédier. Le gouvernement du Canada restera sur place même après la fin de l'opération de sauvetage, pour s'assurer que toute trace de pollution soit récupérée de façon appropriée. Je reconnais qu'on a besoin de faire davantage pour améliorer la sécurité maritime, et je suis résolu à continuer ce travail avec le ministre Garneau pour remplir ce mandat. Nous demeurons engagés à partager les résultats des tests environnementaux en cours sur le milieu marin et la faune marine, et à tenir la Première Nation Heiltsuk et le public au courant aussitôt que toute nouvelle information est disponible» .

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements