Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 oct. 2016 18h58 HE

Déclaration du ministre LeBlanc concernant l'incident dans le passage Seaforth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2016) - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

«La protection des eaux canadiennes revêt une importance primordiale et nous comprenons les préoccupations des collectivités côtières. Le premier ministre a confié à mes collègues et à
moi-même la mission de travailler en vue d'accroître la sécurité maritime, notamment d'augmenter les capacités de la Garde côtière, d'améliorer les interventions en cas de crise environnementale et de consolider les partenariats avec les membres des communautés autochtones.

Nous sommes reconnaissants que les sept personnes à bord du remorqueur aient été sauvées avec succès et sans aucune blessure et nous remercions les membres de la Garde côtière canadienne des efforts impressionnants qu'ils ont déployés dans des conditions difficiles.

La Garde côtière canadienne travaille étroitement avec la Première Nation Heiltsuk et la province pour la tenir au courant de la situation et pour lui permettre de prendre part à l'intervention pour résoudre l'incident. Un poste de commandement du lieu d'incident, qui inclut tous les ordres de gouvernement et les partenaires, a été mis sur pied au sein de la communauté de la Première Nation.

Une équipe d'intervention environnementale et tout l'équipement nécessaire ont été mobilisés. Des barrages flottants ont été déployés pour protéger les zones les plus sensibles, où se trouvent des parcs à myes. Le navire de la GCC Bartlett est sur les lieux.

Nous devons désormais nous attacher à garantir que tous les polluants sont récupérés. Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent d'arrache-pied pour remédier aussitôt que possible à ce déplorable incident. »

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Sébastien Belliveau
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474