Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

30 juin 2008 10h43 HE

Déclaration du Ministre à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juin 2008) - L'honorable, Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante pour souligner le 92e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel :

"D'un bout à l'autre du pays, les Canadiens se rassembleront demain pour célébrer l'anniversaire de notre nation. Mais nous devons également prendre le temps de rendre hommage à ceux qui consentirent le sacrifice ultime pour que nous puissions vivre dans la paix et la liberté dont nous jouissons, aujourd'hui - le Canada qui est nôtre aujourd'hui.

La bataille de la Somme commença aux premières heures du 1er juillet 1916, près des villes de Beaumont et Hamel, en France. Ce matin-là, les membres du 1st Newfoundland Regiment servirent avec vaillance et détermination contre l'impossible. Avec courage et sans hésitation, ils se lancèrent à l'assaut vers le No Man's Land où ils durent faire face à une terreur inimaginable. La première bataille dura moins d'une demi-heure. Le prix à payer fut incroyablement élevé : 801 soldats s'étaient engagés dans la bataille. Le lendemain matin, seulement 68 purent répondre à l'appel.

La bataille de la Somme se poursuivit pendant quatre autres mois et demi, et des dizaines de milliers de Canadiens livrèrent combat. Le Canada accusa 24 000 pertes.

Nous devons témoigner notre gratitude et notre respect les plus sincères à l'égard de ce grand héritage qui nous a été légué. La force d'âme inébranlable, le courage indéfectible et l'abnégation totale dont firent preuve, jadis, nos compatriotes continuent d'avoir une profonde influence sur notre mode de vie. Ils nous ont légué ce grand héritage, et ensemble nous perpétuerons leur souvenir."

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649