Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 oct. 2012 20h31 HE

Déclaration du Ministre MacKay au sujet du décès de M. Lincoln Alexander

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet du décès de M. Lincoln Alexander, ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario :

« J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Lincoln Alexander qui, à titre d'ancien membre de l'Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et de premier Noir à avoir été élu député au Canada, était un véritable héros canadien.

« Après avoir été élu député pour la première fois en 1968, M. Alexander a poursuivi une brillante carrière au cours de laquelle il a exercé les fonctions de ministre fédéral du Travail, de président de la Commission des accidents du travail de l'Ontario, de lieutenant-gouverneur de l'Ontario et de chancelier de l'Université de Guelph.

« Le souvenir de M. Alexander sera toujours présent dans nos mémoires comme étant celui qui a réussi à faire tomber les barrières raciales au sein de la politique canadienne. Nous nous souviendrons aussi du très grand souci de justice sociale, de la compassion et de l'humanité dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Il a profondément marqué le Canada et la politique canadienne.

« Sa profonde compassion, son leadership et sa joie de vivre étaient à la mesure de sa taille. Il a été un modèle pour tous et sera regretté par tous ceux qui l'ont connu. »

Renseignements