Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 nov. 2012 09h00 HE

Déclaration du ministre MacKay concernant la Semaine des anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante concernant la Semaine des anciens combattants :

« Chaque année pendant la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage aux anciens combattants des Forces canadiennes, et particulièrement à ceux qui ont sacrifié leur vie au service de notre pays. Les anciens combattants se sont battus afin de protéger les libertés dont nous bénéficions, d'apporter la paix à des gens vivant dans des contrées lointaines et d'assurer un avenir meilleur à nos enfants et à nos petits-enfants.

« Depuis l'avènement de la Confédération, deux millions de soldats, marins, aviateurs et membres des forces spéciales ont servi le Canada à l'étranger et plus de 110 000 d'entre eux ont péri en assumant cette grande responsabilité.

« Les Forces canadiennes sont fières de faire partie de cette histoire qui prend appui sur l'héritage des anciens combattants de notre pays, des gens qui ont façonné le leadership et le professionnalisme des militaires d'aujourd'hui. Les membres actuels des Forces canadiennes poursuivent cette tradition de service.

« Chaque jour, les militaires canadiens peuvent être appelés à aider des communautés, à patrouiller nos frontières et à travailler avec d'autres pays en vue de créer un monde plus stable et sécuritaire.

« Il y a à peine un an, les Forces canadiennes ont achevé une opération importante et réussie visant à protéger les Libyens contre les menaces violentes que constituait le régime répressif du colonel Kadhafi.

« Le déploiement de ressources maritimes et aériennes des FC en Méditerranée a montré la capacité et la volonté du Canada d'intervenir rapidement en cas de crises humanitaires internationales. Je suis fier de l'excellent travail accompli par les membres de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne pour protéger le peuple libyen.

« Bon nombre des membres de la famille de la Défense ont contribué à améliorer le monde, tout comme leurs ancêtres courageux, et les Canadiens ont adopté ces héros modernes avec fierté. Pendant la Semaine des anciens combattants, rendez-vous dans une école de votre localité pour entendre un membre des Forces canadiennes ou joignez-vous à eux lors des cérémonies du jour du Souvenir et commémorez leur service pour ce merveilleux pays. »

Renseignements