Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

27 avr. 2013 16h00 HE

Déclaration du ministre MacKay concernant le 200e anniversaire de la Bataille de York

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 avril 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui relativement au 200e anniversaire de la Bataille de York.

« Aujourd'hui, plus de 1 500 militaires des Forces armées canadiennes ont marché dans les rues du centre-ville de Toronto afin de rendre hommage à ceux qui ont combattu et à ceux qui sont morts lors de la Bataille de York.

« Deux-cents ans après la perte de la ville de York en 1813, nous célébrons la force des liens historiques qui existent entre les Forces armées canadiennes et la ville de Toronto.

« Au rythme de la musique militaire, alors que les drapeaux régimentaires flottent bien haut, nos marins et soldats ont marché du seuil de l'Assemblée législative de l'Ontario vers ce qui est maintenant le lieu historique national de Fort York. Ces deux sites, rasés par les flammes en 1813, ont été rebâtis et sont maintenant devenus des endroits prospères qui accueillent chaque année des milliers de Canadiens.

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite remercier la ville de Toronto pour sa collaboration et son dévouement. Pour les Torontois et tous les Canadiens, les activités d'aujourd'hui ont été une très belle occasion d'en apprendre davantage sur un chapitre déterminant du développement de cette ville et de notre pays.

« Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 donne aux Canadiens l'occasion de manifester leur fierté à l'égard de leurs traditions et de leur histoire militaire commune, de même que de célébrer les réalisations de ces premiers marins et soldats qui ont participé à la guerre de 1812. »

Pour obtenir plus d'information sur le Bataille de York, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4738

Renseignements