Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 juil. 2012 18h30 HE

Déclaration du ministre MacKay à l'occasion du lancement de l'expédition de la fondation True Patriot Love dans l'Himalaya

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à propos du lancement officiel de l'expédition organisée par la fondation True Patriot Love dans l'Himalaya :

« La journée d'aujourd'hui revêt une importance particulière alors que la fondation True Patriot Love procède au lancement de son expédition dans l'Himalaya. Cette aventure, qui vise à appuyer les soldats malades ou blessés, sera l'occasion pour quelques réservistes blessés et soldats des Forces canadiennes à la retraite de mettre à l'épreuve leurs capacités physiques et mentales en se lançant dans cette aventure dans l'objectif de conquérir le camp de base de l'Everest et l'Island Peak.

« Le rétablissement et la réadaptation sont essentiels pour ces hommes et femmes qui reviennent auprès des leurs après avoir défendu les valeurs et les intérêts canadiens au pays et à l'étranger. Cette expédition sans précédent permettra aux intrépides participants de la famille de la Défense de se surpasser dans des conditions extrêmes et, du même coup, de sensibiliser la population aux initiatives prises récemment au chapitre des blessures de stress opérationnel et autres problèmes de santé mentale et de soutenir les familles des militaires par l'entremise d'organismes remarquables, comme le Fonds pour les familles de militaires, le programme et le fonds Sans limites, ainsi que les centres de ressources pour les familles de militaires à l'échelle du Canada.

« Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à tous les participants, pour qui l'entraînement débutera demain. Le chemin à parcourir sera sans doute ardu, mais j'ai bon espoir que leur dynamisme et leur résilience les porteront tout au long de cette aventure. Leur dévouement, ainsi que leur volonté de mener à bien cette aventure, servent d'inspiration à l'ensemble des Canadiens.

« Je suis enthousiaste à l'idée de suivre étape par étape l'expédition, qui s'amorcera le 7 octobre prochain, notamment leur arrivée au camp de base de l'Everest et le début de la montée vers le sommet de Island Peak, à 21 000 pieds d'altitude. »

Renseignements