Déclaration du ministre MacKay pour souligner la Journée nationale de l'appartenance pour mettre fin à l'intimidation


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2015) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, a formulé la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de l'appartenance pour mettre fin à l'intimidation :

« Nous profitons de cette occasion pour reconnaître les efforts que déploient les Clubs garçons et filles du Canada pour s'opposer à l'intimidation en organisant des activités de sensibilisation comme la Journée nationale de l'appartenance pour mettre fin à l'intimidation. Cette importante initiative vise à atténuer les effets négatifs de l'intimidation en transformant le dialogue actuel d'un message négatif à un message positif, centré sur le renforcement du sentiment d'appartenance des jeunes.

Notre gouvernement prend des mesures afin de protéger nos enfants et nos jeunes contre l'intimidation - notamment la cyberintimidation, une intimidation qui a lieu en ligne. La cyberintimidation peut avoir des conséquences dévastatrices et irréversibles. Il suffit d'appuyer sur un bouton d'un téléphone cellulaire ou de cliquer sur un bouton à l'ordinateur pour répandre un message de cyberintimidation dans le monde entier. Ce genre de communication peut assurer l'anonymat de l'intimidateur, et lorsqu'elle est affichée, elle peut rester à jamais dans le cyberespace. Il s'agit d'un problème qui ne connaît pas de frontières, et son incidence vaste et à long terme semble avoir les conséquences les plus graves pour les victimes de cyberintimidation. Par exemple, lorsqu'une personne envoie une image intime ou à caractère sexuel sans le consentement de la personne représentée dans l'image en question, les conséquences peuvent être très graves. Nous avons tous constaté à quel point la cyberintimidation a eu des répercussions dévastatrices sur un trop grand nombre de jeunes partout au pays - cela entache leur réputation et nuit à leur estime de soi et à leur santé mentale.

C'est pourquoi notre gouvernement a déposé un projet de loi qui donne aux services policiers les outils modernisés dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens, en particulier les enfants et les jeunes, des actes les plus graves de cyberintimidation. La Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité est récemment entrée en vigueur et est maintenant devenue loi. Cette nouvelle loi interdit le partage d'une image intime de quelqu'un sans son consentement.

J'encourage les Canadiens et les Canadiennes à apprendre à reconnaître la cyberintimidation et à se renseigner davantage sur les lois qui s'y opposent. Nous avons tous le droit de nous sentir en sécurité à l'école, au travail, au téléphone, ou à la maison en surfant sur le Web. Nous avons tous la responsabilité de nous opposer ensemble à la cyberintimidation et d'y mettre fin. »

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements:

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207