Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

09 mai 2013 15h27 HE

Déclaration du ministre MacKay pour souligner le 55e anniversaire du NORAD

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis aujourd'hui la déclaration ci-après concernant le 55e anniversaire de la mise en place du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

« Il y a 55 ans que l'Accord du NORAD a été signé par les gouvernements du Canada et des États-Unis. Depuis, le NORAD sert les citoyens de ces deux pays en tant que première ligne de défense contre les attentats sur les territoires canadiens et américains.

« Le NORAD s'est avéré efficace dans le détournement et la détection de menaces potentielles ainsi que dans la défense contre celles-ci, en surveillant et en repérant des objets artificiels dans l'espace, comme des aéronefs, des missiles, des satellites et des débris spatiaux.

« Les attentats du 11 septembre 2001 ont souligné l'importance du NORAD dans l'environnement de sécurité d'aujourd'hui. La mission du NORAD, habituellement axée sur l'avertissement et le contrôle de l'espace aérien, a été approfondie à la suite de cet événement. C'est à ce moment qu'a été établie sa capacité de surveiller les menaces en Amérique du Nord, et d'intervenir au besoin.

« En 2006, le Canada et les É.-U. se sont entendus pour renouveler à jamais l'Accord du NORAD, et ce dernier est désormais chargé d'une nouvelle mission d'alerte maritime. Depuis le renouvellement, le NORAD accomplie le mandat d'avertir les autorités nationales concernées, principalement le Commandement du Nord des États-Unis et le Commandement des opérations interarmées du Canada, des menaces maritimes possibles. Il incombe à ces deux organismes d'affecter des forces afin de répondre à ces situations.

« Les relations de défense entre le Canada et les É.-U sont d'une importance capitale, et, grâce à des partenariats mutuels comme le NORAD, le Canada bénéficie d'une protection accrue contre des attaques militaires directes en se partageant la responsabilité de la défense de l'Amérique du Nord.

« À l'avenir, le NORAD continuera à jouer un rôle important dans la défense de l'Amérique du Nord en s'adaptant à de nouveaux défis et en servant de moyen de dissuasion efficace face à tout agresseur. Même avec 55 ans d'opérations réussites, le NORAD chercher continuellement de nouvelles méthodes innovatrices pour mieux protéger les Canadiens et les Américains.

« Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier l'équipe du NORAD, qui a toujours eu comme principale priorité de garder les Canadiens et les Américains en sécurité en surveillant toute situation suspecte 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, depuis les dernières 55 années. »

Pour de plus amples renseignements sur le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), veuillez consulter le site web suivant : http://www.norad.mil/French/index.html

Renseignements