Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 févr. 2013 16h00 HE

Déclaration du ministre MacKay sur la libération de Jeffrey Paul Delisle des Forces armées canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de la libération de Jeffrey Paul Delisle des Forces armées canadiennes :

« Les renseignements de notre pays et de nos alliés sont fondamentaux à la sécurité de la population canadienne et notre gouvernement maintient son engagement visant à les protéger.

« La divulgation non autorisée de renseignements secrets par M. Delisle représente un geste intolérable et inexcusable qui va à l'encontre des valeurs d'intégrité et de loyauté que les Canadiens attendent des hommes et des femmes en uniforme.

« Vendredi dernier, la détermination de la peine de M. Delisle a prouvé que cet homme a non seulement trahi la confiance des Canadiens, mais a aussi enfreint nos lois. Les Forces armées canadiennes ont entrepris sans tarder un examen afin de déterminer les conséquences appropriées pour ses actions.

« Cet examen est maintenant terminé et M. Delisle en connaît les résultats.

« Conformément aux recommandations du général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a approuvé la libération de Jeffrey Paul Delisle des Forces armées canadiennes et a révoqué son brevet d'officier.

« De plus, M. Delisle renoncera à sa Décoration des Forces canadiennes et à son indemnité de départ. Le ministère de la Défense nationale prendra également les mesures nécessaires pour recouvrir le salaire de M. Delisle de la date de son arrestation au jour présent.

« Je promets aux Canadiens que le gouvernement continue d'améliorer les procédures de sécurité du pays. Au cours des dernières années, le ministère de la Défense nationale a entrepris un examen et une réécriture fonctionnels complets de l'ensemble des politiques sur la sécurité et a collaboré avec les autres ministères afin d'harmoniser et d'adopter les pratiques exemplaires. Au mois d'octobre 2012, nous avons mis sur pied une équipe de transformation de la sécurité, dotée d'un directeur général, qui vise à tracer l'avenir des politiques de sécurité et de défense. »

Renseignements