Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 mars 2011 17h28 HE

Déclaration du ministre Mackay sur le déploiement des Cf-18 pour faire respecter une zone d'interdiction aérienne au-dessus de la Libye

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

"Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté hier la résolution 1973 (2011) ; une reconnaissance internationale de la nécessité de protéger la population civile de la Libye contre les violations systématiques des droits de l'homme et des crimes contre l'humanité.

Le Canada travaillera avec nos alliés afin d'assurer la protection de la population civile de la Libye. Notre gouvernement contribue six avions de chasse CF-18 pour les efforts des alliés dans l'application d'une zone d'interdiction aérienne au-dessus du territoire libyen.

Nos avions de chasse, ceux de ravitaillement et de transport stratégique ainsi qu'environ 140 pilotes et personnel de soutien se sont déployés de la BFC Bagotville et seront opérationnels dans les prochains jours. Ce déploiement s'ajoute au NCSM Charlottetown, avec un équipage de 240 marins, qui patrouille déjà les eaux au nord de la côte libyenne dans le cadre de l'opération MOBILE.

Notre réponse à l'instabilité en Afrique du Nord démontre une fois de plus que nos Forces canadiennes sont une équipe non seulement qualifiée et motivée mais qui est également prête à se déployer n'importe où dans le monde à court préavis. Je suis convaincu que je parle pour tous les Canadiens, quand je dis que je suis fier de nos soldats, marins, aviateurs et aviatrices qui défendent la liberté et la démocratie.

Le déploiement d'aujourd'hui démontre l'état de préparation et le professionnalisme des Forces canadiennes, alors que nous travaillons avec nos alliés dans cette importante mission de protéger la population civile de la Libye contre la tyrannie. L'agilité des membres des Forces canadiennes et le soutien de leur famille rendent possible ce déploiement rapide. »

Renseignements