Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 mai 2011 09h45 HE

Déclaration du ministre MacKay sur l'état d'avancement du projet d'hélicoptère maritime

SHEARWATER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 26 mai 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :

" Le premier hélicoptère maritime provisoire, le CH-148 Cyclone, a été livré à la 12e Escadre Shearwater (Nouvelle-Écosse), le 13 mai 2011. Il servira à l'entraînement des équipages et des techniciens des Forces canadiennes (FC) dans le cadre du projet d'hélicoptère maritime. La firme Sikorsky Operations International Inc. a transporté l'hélicoptère à Shearwater en vertu du contrat conclu dans le cadre du Projet des hélicoptères maritimes, contrat qui prévoit la formation des membres du cadre initial des instructeurs des Forces canadiennes. À Shearwater, l'hélicoptère sera d'abord utilisé au sol pour l'instruction des techniciens et, plus tard cet été, les équipages pourront l'utiliser pour l'instruction en vol.

L'arrivée de cet hélicoptère à Shearwater démontre que le projet progresse et nous rapproche de la livraison d'un hélicoptère maritime moderne et polyvalent, qui permettra aux Forces canadiennes d'assurer la défense du Canada et des intérêts canadiens pendant de nombreuses années.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une livraison officielle, ce projet d'acquisition majeur continue de progresser. L'hélicoptère demeurera en la possession et sous la responsabilité de Sikorsky jusqu'à ce que toutes les exigences contractuelles relatives à la livraison soient remplies.

La livraison officielle du premier hélicoptère maritime provisoire est prévue plus tard cet été, une fois le certificat de navigabilité militaire canadien octroyé et l'entraînement en vol initial de l'équipage réussi.

Dans sa configuration finale, le nouveau Cyclone sera à la fine pointe de la technologie et l'un des hélicoptères maritimes les plus efficaces au monde. "

Renseignements