Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

13 sept. 2007 17h53 HE

Déclaration du ministre Michael M Fortier à l'occasion des cérémonies entourant le premier anniversaire de la fusillade au Collège Dawson

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 13 sept. 2007) - L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a fait cette déclaration lors de la cérémonie au collège Dawson :

"Au nom du Gouvernement du Canada, j'aimerais vous transmettre mes pensées et mes prières. Le Canada se souvient des événements qui se sont déroulés au Collège Dawson, il y a un an aujourd'hui.

Ce jour là, plusieurs gens innocents furent touchés à jamais par des gestes d'une violence regrettable. Durant la dernière année, j'ai vu que cette tragédie a eu un large impact partout au Canada, mais spécialement à Montréal. En tant que père de six enfants, mon cour est toujours avec les familles et les amis de Montréal qui sont touché de près.

Le décès tragique d'une étudiante et les blessures sérieuses de certains autres étudiants nous rappellent que nous devons être vigilants face à la lutte contre le crime. Le nouveau gouvernement du Canada reste dévoué à mise en oeuvre de mesures de prévention et travaille avec tous les intervenants pour garder nos rues et nos écoles sécuritaires. Nous devons demeurer déterminés dans nos efforts pour prévenir de telles tragédies dans le futur.

Aujourd'hui est un jour où nous devrions aussi reconnaître les actions héroïques de ceux et celles qui ont mis leur vie en danger pour sauver les victimes. Plusieurs personnes sont intervenues auprès des blessés et ont offert leur aide dans des circonstances particulièrement difficiles.

Policiers, ambulanciers, employés du réseau de santé, employés du Collège Dawson et étudiants - Ces individus courageux ont agit de façon à sauver d'innombrables vies.

Au nom du Gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je souhaite transmettre mes plus sincères remerciements à ces hommes et à ces femmes qui ont fait preuve de dévouement et de courage au service de la communauté.

Et je souhaite offrir notre soutien et nos pensées à la famille et à tous ceux du Collège Dawson."

Le ministre Fortier a également profité de ces cérémonies pour souligner la force et le courage des étudiants et du personnel du collège Dawson, en plus de remettre à la famille De Souza le drapeau ayant flotté sur la Tour de la paix le matin du 13 septembre 2007.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128