Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 nov. 2013 11h43 HE

Déclaration du ministre Nicholson à l'occasion du jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 nov. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du jour du Souvenir :

« En ce jour solennel, les Canadiens rendent hommage aux hommes et femmes en uniforme qui ont servi et qui continuent de servir avec courage et dévouement, au pays et à l'étranger. Nous nous arrêtons un moment pour nous souvenir aussi des marins, soldats et aviateurs, hommes et femmes, ainsi que des forces d'opérations spéciales, qui ont consenti le sacrifice ultime pour leur pays, donnant leur vie pour protéger notre liberté et notre sécurité.

« Les Forces armées canadiennes ont toujours été prêtes à défendre le Canada et l'Amérique du Nord, et à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Environ deux millions de Canadiens ont servi leur pays au cours du siècle dernier : ils ont pris part à deux guerres mondiales, à une décennie d'opérations en Afghanistan et se sont rendus dans de nombreuses autres zones de conflit en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

« Depuis des générations, des gens de partout dans le monde s'arrêtent pendant un instant, à 11 h, le jour du Souvenir, pour prier et réfléchir sur les sacrifices consentis par ceux qui ont servi leur pays.

« Cette année, les Canadiens prennent un moment pour pleurer les disparus, mais aussi pour célébrer la fière tradition militaire de notre grand pays, et les gestes de courage posés par nos militaires, hommes et femmes. Leur dévouement et les sacrifices altruistes qu'ils ont consentis devraient nous servir d'inspiration à tous.

« Je sais que tous les Canadiens joindront leur voix à la mienne en ce jour du Souvenir pour exprimer notre sincère gratitude et notre appui indéfectible à nos soldats et à leur famille.

« Nous nous souviendrons. »

Renseignements