Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 sept. 2011 13h57 HE

Déclaration du ministre Peter MacKay au sujet de la publication du Rapport sur la transformation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Depuis son entrée en fonction en 2006, le gouvernement a notamment démontré son engagement envers les Forces canadiennes en fournissant à l'organisme les ressources ainsi que la marge de manœuvre nécessaires pour assurer le succès de la mission en Afghanistan, mandatée par l'ONU et menée par l'OTAN. Récemment, les Canadiens ont donné au gouvernement un mandat très clair, soit celui de renforcer les Forces canadiennes. Pour ce faire, le gouvernement fournira aux troupes les outils et l'équipement dont elles ont besoin tout en veillant à ce que les Forces demeurent réactives, agiles et efficaces. Simultanément, le gouvernement étudiera attentivement les dépenses de tous les secteurs ministériels dans le but de déterminer le montant à économiser pour résorber le déficit; cette étude comprend le ministère de la Défense nationale.

« Cette année, au mois de juillet, le rapport produit par l'ancien Chef de la transformation, le lieutenant-général Andrew Leslie, et par son équipe a été soumis à des fins de révision au chef d'état-major de la Défense et au sous-ministre. Le Chef de la transformation avait comme responsabilité de proposer des modifications organisationnelles qui soient convenablement équilibrées et harmonisées dans l'ensemble du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. Ce rapport informera notre approche au plan d'action de réduction du déficit du gouvernement, dont les résultats seront présentés dans le budget 2012. Notre priorité demeure le soutien des troupes. Ces hommes et ces femmes risquent leur vie pour le Canada et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour veiller à leur accorder des ressources qui permettront d'assurer leur efficacité ainsi que leur sécurité.

« Le Rapport sur la transformation a été un grand projet complexe et les efforts des membres de l'équipe de la Transformation aideront à définir les modifications organisationnelles nécessaires à préparer les Forces canadiennes en prévision de la prochaine décennie. »

Pour consulter le rapport sur la Transformation, veuillez aller à : http://www.forces.gc.ca/site/reports-rapports/index-fra.asp

Renseignements