Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 sept. 2011 10h45 HE

Déclaration du ministre Peter MacKay à l'occasion du dixième anniversaire entourant les évènements du 11 septembre 2001

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre :

« Il y a dix ans aujourd'hui, un matin calme et ensoleillé de septembre a été chambardé par des actes insensés ayant coûté la vie à des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents. Ces actes de terrorisme d'une coordination sans précédent et exécutés sans égard pour la vie humaine ont détruit des édifices symbolisant la liberté, la puissance et la prospérité. Nous nous souvenons encore de la détresse et de la confusion sur les visages couverts de cendre des gens cherchant désespérément de l'aide tandis que les tours s'écroulaient. En ce matin de septembre, nous avons été témoins de la perte de l'innocence. Nous nous souviendrons toujours de ceux et celles qui ont perdu la vie à New York, en Virginie et en Pennsylvanie, dont 24 Canadiens, et nous continuons de soutenir les proches de ceux et celles qui ont péri, et de leur offrir nos plus sincères condoléances.

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont enclenché une transformation du contexte de sécurité au cours de la dernière décennie. De concert avec leurs alliés, le Canada et les Forces canadiennes ont participé à la lutte contre la menace terroriste.

Au cours des dix années qui ont suivi cette journée fatidique, le Canada a posé des gestes décisifs pour combattre le terrorisme. En effet, les Forces canadiennes ont affecté 38 000 militaires à la mission commandée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan, le pays servant de refuge aux terroristes responsables des attaques du 11 septembre 2001. Notre pays et son plus proche allié, les États-Unis, ont uni leurs efforts pour protéger notre continent en élargissant la portée du mandat de NORAD en y incluant la surveillance maritime. Le gouvernement actuel a mis en place la Stratégie de défense Le Canada d'abord, qui vise à garantir la modernité, l'aptitude au combat et la polyvalence des Forces canadiennes de manière à ce qu'elles soient en mesure de défendre le territoire et les intérêts du Canada, au pays comme à l'étranger. Par conséquent, nous nous trouvons mieux équipés et fins prêts à faire face aux difficultés du 21e siècle sur le plan de la sécurité.

Aujourd'hui, nous nous rappelons bien sûr les gens qui ont péri il y a dix ans, mais nous ne devons pas oublier aussi ceux et celles qui ont sacrifié leur vie dans les années qui ont suivi.

Bon nombre de soldats, de marins et d'aviateurs canadiens, hommes et femmes, ont bravé les dangers qui menaçaient la sécurité de notre nation en prenant sur eux les craintes de leurs compatriotes et en marchant sur les lignes de front dans l'un des endroits les plus dangereux de la planète afin de défendre les idéaux et les valeurs qui ont fait du Canada le merveilleux pays que l'on connaît aujourd'hui. Grâce à leurs efforts, notre pays est maintenant plus sûr et le monde est plus stable. Le Canada doit une fière chandelle à ses militaires et à tous ceux et celles qui les appuient. Au nom de tous les Canadiens, je remercie les militaires des Forces canadiennes pour les services qu'ils nous ont rendus, pour les sacrifices qu'ils ont consentis et pour le dévouement dont ils ont fait preuve.

Aux côtés de nos alliés, nous demeurons attentifs à toute menace de terrorisme et nous continuons de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité du Canada et la protection des Canadiens et des Canadiennes. »

Renseignements