Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 mai 2009 18h39 HE

Déclaration du ministre Ritz concernant les conséquences de la grippe A (H1N1) sur les producteurs de porc canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet des répercussions de la grippe A (H1N1) sur les producteurs de porc canadiens.

"Je tiens à répéter encore une fois que le porc canadien est sécuritaire. La communauté scientifique internationale, y compris l'OIE et l'OMS, convient du fait que la grippe A (H1N1) est une question qui n'a rien à voir avec la salubrité des aliments. Nous continuerons de rassurer les consommateurs canadiens et nos partenaires commerciaux internationaux au sujet de la salubrité du porc canadien.

"Le gouvernement continue de travailler étroitement avec les producteurs de porc canadiens, tandis que ceux-ci doivent composer avec les répercussions de la grippe A (H1N1).

"Je me suis également entretenu avec l'ambassadeur de la Chine, Lan Lijun, pour lui répéter que le porc canadien est tout à fait sûr. J'encourage fortement l'ambassadeur Lan Lijun à s'assurer que la Chine fonde ses décisions en matière de commerce sur des faits scientifiques valables.

"Nous continuerons à défendre les producteurs de porc canadiens et nous veillerons à ce qu'ils soient traités équitablement par la Chine et tous les membres de l'Organisation mondiale du commerce.

"J'ai parlé au secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, afin que nos voisins américains soient mis au fait de la situation. Il m'a assuré que les producteurs de porc canadiens conserveront leur accès au marché américain. Nous poursuivrons notre collaboration avec nos partenaires américains tandis que nous traitons cette question.

"Nous invitons les familles canadiennes à soutenir les producteurs de porc qui connaissent des difficultés à l'heure actuelle, en achetant des produits du porc lors de leur prochaine visite à l'épicerie.

"Le gouvernement du Canada continuera de travailler étroitement avec les producteurs de porc canadiens pour faire en sorte qu'ils bénéficient de tout le soutien dont ils ont besoin."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059