Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 nov. 2007 12h02 HE

Déclaration du ministre Ritz sur la décision de l'USDA de lever les mesures accrues d'inspection des exportations canadiennes de viande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Le gouvernement du Canada est heureux que le département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) reprend un niveau normalisé d'inspection des produits de boeuf, de porc et de volaille canadiens. Grâce à la collaboration entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments et les représentants de l'USDA, nos homologues américains ont confirmé que des mesures d'inspection particulières ne sont plus nécessaires.

La semaine dernière, lors de la rencontre bisannuelle de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture tenue à Rome en Italie, j'ai eu l'occasion de rencontrer le secrétaire de l'Agriculture des Etats-Unis par intérim, Charles Conner. Nous avons eu l'occasion de traiter la question des enjeux commerciaux actuels et un engagement visant à normaliser les régimes d'inspection des importations de viande canadienne. Il est encourageant de voir que nos relations de travail demeurent fondées sur des analyses scientifiques et que celles-ci ont entraîné le règlement rapide de cette situation.

Les Canadiens et les consommateurs partout dans le monde n'ont aucun doute quant à la salubrité et à la qualité de l'approvisionnement alimentaire du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à renforcer notre système de salubrité alimentaire de calibre international pour tenir compte de l'évolution des marchés mondiaux.

Renseignements

  • Cabinet du ministre :
    Patrick McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1199