Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

17 juin 2010 15h50 HE

Déclaration du ministre Strahl : Les îles de la Reine-Charlotte reprennent le nom Haida Gwaii

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« J'aimerais profiter de cette occasion pour adresser mes félicitations à la Nation haida pour le changement de nom officiel des îles de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, qui reprennent le nom Haida Gwaii.

Il s'agit d'une réalisation importante. À partir de maintenant, le nouveau nom des îles offrira à toutes les personnes qui y vivent ou les visitent un rappel concret que la Nation haida est partie intégrante de l'histoire de ce lieu.

Le fait de renommer les îles Haida Gwaii, qui signifie « îles du peuple », revêt une importance profonde pour le peuple haida.

Le changement de nom constitue un hommage à la longue et riche histoire de la Nation haida. Il s'agit d'un puissant symbole de réconciliation entre les Haida et la Couronne qui revitalise le patrimoine des Haida.

Une fois de plus, au nom du gouvernement du Canada, je transmets mes sincères félicitations à la Nation haida pour la réalisation de son objectif de ramener le nom traditionnel des îles. Je tiens également à saluer le gouvernement de la Colombie-Britannique, qui a fait avancer le projet de loi ayant permis de renommer les îles. »

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir plus de renseignements ou vous abonner au fil RSS de notre salle des médias. 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires des indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160