Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

22 déc. 2008 09h55 HE

Déclaration du ministre Thompson sur le 67e anniversaire de la défense de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui concernant le 67e anniversaire de la défense de Hong Kong.

"Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont combattu en Europe et en Extrême-Orient. Cette année est le 67e anniversaire de leur participation à la défense de Hong Kong.

En novembre 1941, plus de 1 900 soldats canadiens débarquent à Hong Kong dans le cadre d'une mission visant à contrecarrer une attaque du Japon. Le 8 décembre 1941, ils se retrouvent en plein combat dont l'intensité ne cessera pas pendant 17 jours. Durant la bataille de Hong Kong, comme on l'appelle aujourd'hui, 290 soldats canadiens mourront et 493 autres seront blessés.

Malheureusement, les victimes et les épreuves ne prirent pas fin avec la bataille. Même si elles firent de leur mieux, les forces alliées capitulèrent le jour de Noël. Les soldats qui survécurent passeront près de quatre ans dans des camps de prisonniers à subir des traitements brutaux et à être privés de nourriture. Au total, 264 soldats canadiens mourront de ces conditions déplorables.

Aujourd'hui, nous honorons la mémoire des Canadiens qui ont combattu durant la bataille de Hong Kong. Nous rendons hommage à leur sacrifie et à leur détermination à vouloir défendre les mêmes valeurs et croyances que nos soldats continuent à défendre aujourd'hui. Au fil des ans, des générations de héros canadiens ont servi notre pays et le reste du monde. Nos braves hommes et femmes n'ont pas peur de répondre à l'appel d'autres pays, car c'est notre façon de faire au Canada.

En ce 67e anniversaire de la défense de Hong Kong, pensons aux braves Canadiens et Canadiennes qui ont souffert pour que la paix et la liberté règnent ailleurs dans le monde.

N'oublions pas."

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649