Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 juin 2013 10h25 HE

Déclaration du ministre Toews sur l'anniversaire de l'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India et la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante pour souligner le 28e anniversaire de l'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :

« Aujourd'hui, j'encourage tous les Canadiens à prendre le temps de réfléchir à tous ceux qui ont perdu la vie lors d'actes terroristes survenus partout sur la planète. L'attentat commis contre le vol 182 d'Air India, il y a 28 ans, était un acte terrible qui a changé la façon dont les Canadiens comprennent le terrorisme. Bien que les Canadiens aient rarement à faire face à cette brutale réalité, les récents événements et arrestations montrent que le terrorisme constitue une menace réelle pour le Canada et qu'il demeure un problème mondial.

Notre gouvernement demeure résolu à assurer la sécurité de nos rues et collectivités en fournissant aux agents d'application de la loi les outils nécessaires et en protégeant le pays de la menace que représente le terrorisme. Nous accordons la plus grande priorité aux efforts visant à empêcher les individus de participer à des activités terroristes, à lutter contre le terrorisme et à poursuivre les individus impliqués dans des activités criminelles liées au terrorisme. La meilleure façon de rendre hommage aux victimes du vol 182 d'Air India est de demeurer vigilant et de s'assurer que de tels actes haineux ne se reproduisent plus jamais. »

En 2011, le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement avait prévu une somme totale de 10 millions de dollars sur cinq ans par l'entremise du projet Kanishka, nommé ainsi en l'honneur du vol 182 d'Air India, afin de rendre hommage aux victimes. Les recherches financées par ce projet permettront d'accroître la compréhension des méthodes et tactiques de recrutement des terroristes, ainsi que de connaître les besoins des communautés touchées, ce qui contribuera à élaborer des politiques, des outils et des ressources destinés aux agents d'application de la loi et aux personnes travaillant aux premières lignes.

La Stratégie antiterroriste du Canada énonce comment le gouvernement, dans son ensemble, organise ses efforts pour empêcher et déceler les activités terroristes, priver les terroristes des moyens leur permettant d'exécuter leurs activités et intervenir le cas échéant. La réussite de la Stratégie repose sur des partenariats solides avec le secteur public, les communautés universitaires, les organismes d'application de la loi, tous les paliers de gouvernement et des partenaires internationaux. Dans le cadre de la Stratégie, le gouvernement s'est également engagé à informer les Canadiens de l'environnement en évolution de la menace terroriste, qui a récemment été annoncé par le gouvernement dans le Rapport public de 2013 sur la menace terroriste pour le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur Renforcer la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada, le Rapport public de 2013 sur la menace terroriste pour le Canada ou le Projet Kanishka veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada à l'adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Sécurité_Canada).

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca