Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

31 janv. 2013 17h39 HE

Déclaration du ministre Toews sur un renvoi et l'élargissement de la liste des "personnes recherchées par l'ASFC"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 jan. 2013) - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a fait la déclaration suivante après que l'Agence des services frontaliers du Canada a annoncé aujourd'hui un 26e renvoi en vertu de la liste des « personnes recherchées par l'ASFC », ainsi que l'ajout de cinq nouveaux profils à la liste.

Xun Zhang est interdit de territoire au Canada pour grande criminalité; il a été reconnu coupable de vol et de complot pour commettre un acte criminel, à savoir la production d'une substance réglementée. Il a également été condamné pour agression ainsi que pour trafic illégal de substance réglementée. Zhang a été arrêté par l'ASFC en août 2011, à Richmond, en Colombie-Britannique, et a été renvoyé du Canada le 26 janvier 2013.

« J'aimerais féliciter l'ASFC d'avoir effectué ce 26e renvoi et ajouté cinq profils à la liste des « personnes recherchées par l'ASFC ». Je remercie également les Canadiens qui ont aidé les autorités à repérer ces personnes. Les Canadiens sont fiers, à juste titre, de leur pays et demeurent vigilants quant à sa sécurité. Notre gouvernement se réjouit à l'idée de continuer à collaborer avec les Canadiens afin d'identifier, de détenir et de renvoyer les personnes qui entrent ou vivent illégalement au Canada et celles qui violent nos lois ou mettent nos collectivités en péril. »

Jusqu'à présent, dans le cadre de la liste des « personnes recherchées par l'ASFC », les Canadiens ont aidé le gouvernement à trouver 37 personnes au Canada, dont 26 ont fait l'objet d'un renvoi. De plus, cinq personnes ont été repérées à l'étranger.

Les cinq nouveaux noms ajoutés aujourd'hui sont les suivants : Alfredo Guiller Reynoso, interdit de territoire pour grande criminalité; Derwain St Michael Martin, interdit de territoire pour grande criminalité; Christopher Nwankwo, interdit de territoire pour non-respect des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; Robert Akwasi Boakye, interdit de territoire pour grande criminalité et Jean Léonard Teganya, interdit de territoire pour violation des droits de la personne.

Pour de plus amples renseignements sur les cinq profils ajoutés et d'autres cas en cours, visitez la section Personnes recherchées par l'ASFC sur le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca

    Agence des services frontaliers du Canada
    Ligne des médias
    613-957-6500