Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 déc. 2015 07h00 HE

Déclaration du premier ministre à l'occasion de l'arrivée de réfugiés syriens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2015) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir accueilli tard hier soir des réfugiés syriens à leur arrivée au Canada :

« Aujourd'hui, nous accueillons de nombreux réfugiés syriens qui ont été contraints à fuir leur patrie à cause de la guerre et des conflits. Le Canada agit comme il se doit en offrant un refuge à ceux qui cherchent si désespérément la sécurité.

« Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation de notre projet consistant à accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada au cours des prochains mois. Cela témoigne également de notre engagement à assurer la réinstallation de réfugiés, qui s'inscrit dans la fière tradition humanitaire du Canada.

« Je sais que, même pour les gens qui font face à des épreuves extrêmes, à la tragédie et à la guerre dans leur pays, le fait de quitter sa patrie est très difficile. La transition vers une nouvelle vie dans un nouveau pays peut s'avérer très éprouvante.

« Permettez-moi de rassurer les personnes qui arrivent dans notre pays en leur disant que nos communautés et tous les ordres de gouvernement travailleront en proche collaboration, tous ensemble, afin qu'il soit plus facile pour vous de vous adapter à ces changements et de participer pleinement à la société canadienne. La température à l'extérieur sera peut-être beaucoup plus froide qu'elle ne l'est dans votre pays, mais je suis persuadé que vos nouveaux voisins vous réserveront un accueil chaleureux.

« Au cours des prochaines années, les Canadiens repenseront avec une immense fierté aux contributions qu'auront apportées les réfugiés syriens et constateront comment ils auront fait de notre pays un endroit encore meilleur. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet du gouvernement du Canada visant à réinstaller 25 000 réfugiés syriens, veuillez consulter le site Web #Bienvenueauxréfugiés.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias du CPM :
    613-957-5555