Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 janv. 2016 08h00 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 jan. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée Raoul Wallenberg au Canada :

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à Raoul Wallenberg, un héros remarquable dont le courage et la compassion ont permis à des milliers de Juifs hongrois d'échapper aux persécutions des régimes fascistes durant la Seconde Guerre mondiale.

« M. Wallenberg, diplomate suédois, a muni de nombreux Juifs vivant à Budapest de 'passeports de protection' spéciaux et les a ainsi sauvé de la déportation vers des camps de concentration. Il a également créé un réseau de refuges qui opérait sous le drapeau suédois. Ces maisons sécuritaires, centres pour enfants et hôpitaux ont offert un refuge vital à ceux et celles qui fuyaient les horreurs des régimes fascistes et ont permis de sauver de nombreuses vies.

« Conséquence tragique, Raoul Wallenberg a été capturé par les forces soviétiques vers la fin de la guerre. Les circonstances de sa mort demeurent nébuleuses, mais depuis, on célèbre ses réalisations héroïques dans le monde entier. Une multitude de prix, de monuments, d'institutions, de forêts et de campagnes de lutte contre le racisme portent son nom. Au Canada, il a reçu la citoyenneté honoraire en 1985, et un timbre a été émis en son honneur en 2013.

« En cette Journée Raoul Wallenberg, j'invite tous les Canadiens à se rappeler avec moi les réalisations courageuses de M. Wallenberg et son immense legs humanitaire. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555