Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 déc. 2015 16h05 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion du discours du Trône

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 déc. 2015) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la présentation du discours du Trône dans la Chambre du Sénat :

« Nous avons formulé ce plan en écoutant ce que les Canadiens avaient à dire. Il est le miroir de leurs priorités, de leurs intérêts et de leurs ambitions.

« Les Canadiens nous ont dit qu'ils souhaitent avoir une chance véritable et égale de réussir. Pour changer concrètement les choses, nous allons alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne, mettre en place la nouvelle Allocation canadienne aux enfants et créer des emplois au moyen de nouveaux investissements dans le transport en commun et les infrastructures vertes et sociales. Nous collaborerons avec les provinces et les territoires pour rendre les études postsecondaires plus abordables, pour commencer à élaborer un nouvel accord en matière de santé et pour améliorer le Régime de pensions du Canada.

« Nous rétablirons la confiance des Canadiens à l'égard de leurs institutions publiques, notamment la Chambre des communes et le Sénat, en travaillant dans un plus grand esprit d'ouverture et de transparence. Pour ce faire, nous mènerons des consultations sur des réformes électorales et nous les mettrons en œuvre par la suite.

« Les Canadiens veulent vivre dans un pays où un environnement sain et une économie forte vont de pair. Nous travaillerons avec les provinces et les territoires afin de lutter contre les changements climatiques, tandis que le Canada s'affaire à fixer un prix au carbone et à réduire la pollution par le gaz carbonique. Nous investirons également dans la technologie propre et mettrons en place de nouveaux processus d'évaluation environnementale dans lesquels l'opinion publique est recherchée et prise en compte et où les décisions sont fondées sur des conseils de nature scientifique.

« Nous cultiverons la force de nos communautés diversifiées et renouvellerons la relation de nation à nation avec les peuples autochtones. Pour ce faire, entre autres choses, nous lancerons une commission d'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et nous collaborerons avec les Premières Nations pour que chaque enfant de leurs communautés reçoive une éducation de qualité.

« Nous ferons en sorte qu'il soit plus facile pour les nouveaux Canadiens de bâtir une vie prospère au Canada, de réunir leur famille et de contribuer au succès économique de tous les citoyens. En réponse à un besoin international urgent, nous accueillerons 25 000 nouveaux Canadiens venus de Syrie d'ici la fin de février 2016. Nous offrirons également un plus grand soutien à nos anciens combattants et à leurs familles, en reconnaissance des services qu'ils ont rendus à notre pays.

« Les Canadiens veulent un pays sûr et pacifique qui leur offre des possibilités. Nous allons resserrer nos relations avec nos alliés et continuer à lutter avec eux contre le terrorisme, aider ceux qui sont les plus vulnérables dans le monde, contribuer à une plus grande paix dans le monde, investir dans nos forces armées et négocier des accords commerciaux qui multiplient nos débouchés économiques.

« C'est ce que nous ferons, entre autres initiatives, tout en suivant un plan budgétaire responsable et transparent, adapté à une période économique éprouvante.

« Je suis tout à fait persuadé que ce plan ambitieux opérera un véritable changement au Canada. Nous livrerons ce que les Canadiens ont demandé, nous ouvrirons de nouveaux horizons à notre pays et nous montrerons au monde entier que la diversité, la créativité et la compassion sont essentielles à un avenir pacifique et prospère. »

Ce document se trouve également à l'adresse http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM :
    613-957-5555