Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 nov. 2015 08h30 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion du jour du souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 nov. 2015) - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, souvenons-nous des nombreux Canadiens qui se sont battus si courageusement à travers l'histoire pour défendre notre pays afin que nous puissions vivre dans la paix, la liberté et la démocratie, et rendons-leur hommage.

« Les Forces armées canadiennes ont gagné un immense respect en raison de leurs remarquables contributions envers la promotion de la paix et de la sécurité sur la scène internationale. D'un bout à l'autre du pays, nous rendons un hommage particulier à ceux qui ont donné leur vie au service du Canada. Nous rendons aussi hommage aux Canadiens qui ont travaillé pour prévenir les tragédies de la guerre dans des opérations de maintien de la paix partout dans le monde.

« Les membres de nos forces armées - passés et présents - risquent régulièrement leur vie pour notre pays. Ils représentent tout ce qu'il y a de mieux dans ce que signifie être Canadien.

« Nous avons une obligation envers les femmes et les hommes de notre pays qui portent l'uniforme, nos anciens combattants et leurs familles. Notre gouvernement honorera ce pacte social avec le respect et la gratitude qu'ils méritent.

« J'invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour exprimer notre profonde reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé et combattu si courageusement pour assurer notre sécurité. Aujourd'hui, et chaque jour, nous restons déterminés à ce qu'ils reçoivent rien de moins que les soins et le soutien d'une nation reconnaissante.

« Nous nous souviendrons d'eux. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM :
    613-957-5555