Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 févr. 2016 18h02 HE

Déclaration du premier ministre du canada au sujet du décès de Boutros Boutros-Ghali

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 fév. 2016) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du décès de Boutros Boutros-Ghali :

« Aujourd'hui, nous déplorons la perte de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies et de la Francophonie.

« M. Boutros-Ghali a dirigé les Nations Unies à une époque tumultueuse, où le monde entier était aux prises avec des crises majeures au Rwanda, en Somalie et en ex-Yougoslavie. Il s'est fait le champion de la paix mondiale et a tracé pour les Nations Unies une voie axée sur la prévention des conflits, la paix et le maintien de la paix. À titre de premier secrétaire général de la Francophonie, il a fait rayonner la langue et la culture françaises à travers le monde.

« M. Boutros-Ghali laisse en héritage le rôle majeur qu'il a joué dans la réussite de la négociation du traité de paix de 1979 entre l'Égypte et Israël, ainsi que son rapport sans précédent, 'Agenda pour la paix'.

« Au nom de tous les Canadiens, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Boutros-Ghali. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555