Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 nov. 2015 17h14 HE

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet du décès de l'ex-Chancelier allemand Helmut Schmidt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2015) - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante, à la suite du décès de l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt :

« Aujourd'hui, j'ai appris avec une grande tristesse le décès d'Helmut Schmidt. Au nom de tous les Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et au peuple allemand.

« Durant son mandat à titre de Chancelier de l'Allemagne de l'Ouest de 1974 à 1982, Helmut Schmidt a resserré les liens entre les États européens et au-delà de l'Atlantique. Il a aidé à mettre en place le sommet des dirigeants connu sous le nom du Groupe des Sept (G7), qui demeure aujourd'hui une tribune essentielle permettant au Canada et à ses plus proches partenaires de discuter des enjeux les plus urgents dans le monde. Il a servi de modèle pour son engagement courageux à l'égard d'enjeux mondiaux très complexes.

« Helmut Schmidt était un grand ami du Canada ainsi que de mon père. J'ai aussi eu la grande chance de le rencontrer à quelques reprises pendant ma jeunesse et je n'oublierai jamais le jour où il s'est rendu auprès de la tombe de mon père à St-Rémi-de-Napierville, en 2011.

« Le Canada attache une grande importance à sa relation de longue date avec l'Allemagne. Nous partageons la tristesse du peuple allemand pour la perte de ce grand homme d'État. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM :
    613-957-5555