Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 nov. 2015 09h27 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2015) - Le Premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de l'enfant :

« Je crois que l'une des actions les plus gratifiantes pour le Premier ministre du Canada est de pouvoir changer véritablement la vie des enfants de notre pays et d'ailleurs dans le monde.

« Chaque enfant mérite de grandir dans un monde où la discrimination, la violence et l'exploitation n'existent pas et d'avoir une saine alimentation, des soins de santé adéquats, une bonne éducation et un milieu de vie sécuritaire.

« Depuis exactement 26 ans, lorsque la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant a été adoptée et ouverte à la signature, de véritables progrès ont été réalisés pour faire avancer la cause des jeunes partout dans le monde. Le travail qu'il reste à faire est toutefois colossal : nous devons réduire le nombre de maladies évitables, nourrir les personnes sous-alimentées, libérer les enfants forcés de travailler, mettre fin aux mariages d'enfants, aux mariages précoces et aux mariages forcés de même que rééduquer les anciens enfants soldats et offrir un toit aux millions de personnes déplacées en raison d'un conflit et de la faim, entre autres choses.

« Ces enfants ont besoin de notre aide. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continuera de parrainer dans le monde entier des programmes qui aident les filles et les garçons à grandir en santé et à atteindre leur plein potentiel. C'est aussi pourquoi le Canada accueille des familles de réfugiés syriens.

« Ici, chez nous, le gouvernement du Canada donnera aux familles canadiennes plus d'argent pour les aider à payer les frais importants qu'elles doivent débourser pour élever leurs enfants. Nous aiderons les étudiants issus de familles à faible et moyen revenu à payer leurs études pour que leur taux d'endettement demeure raisonnable. Nous contribuerons également à aider les enfants canadiens à être en meilleure santé et moins exposés aux risques connus pour la santé.

« En encourageant ce que notre pays a de plus précieux comme atout - nos jeunes - à être des agents de changement positif, nous les aidons à devenir les leaders d'aujourd'hui et de demain.

« Comme père et ancien enseignant, je sais que l'une de nos plus grandes responsabilités est d'aider nos enfants à s'engager, à grandir en bonne santé et à réussir. À titre de Premier ministre, je reste déterminé à aider tous nos enfants à réaliser leur plein potentiel. »

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555
    Ce document se trouve également à l'adresse suivante :
    http://pm.gc.ca